Le contrôle de température: comment ça marche?

Dernièrement, de nombreuses batteries de e-cigarettes proposent une fonction de contrôle de température (box eVic VTC, ego one TC, istick 60W, istick 40W…), en plus d’une fonction de réglage de la puissance en Volt ou en Watt.

 

Alors quelle utilité? Sur quelles résistances? Quelle température choisir? Nous vous expliquons tout !!!

 

Quel type de fil utiliser?

La grande majorité des fils utilisés pour la fabrication des résistances basiques est le kanthal A1, relativement résistif mais possédant un faible coefficient de variation de la température.

Pour utiliser la fonction de contrôle de la température, vous aurez nécessairement besoin de fil ayant un coefficient élevé de variation de température. Pour cela, il existe plusieurs matériaux, notamment le Nickel et le Titane ou encore le Nichrome.

 

Comment ça marche?

Pour utiliser la fonction de contrôle de température, il vous suffit de sélectionner sur votre box le type de fil que vous utilisez, et ensuite variez la température (la plupart du temps exprimée en Fahrenheit) à l’aide des boutons prévus à cet effet.

La grande majorité des box vous permettront d’utiliser du fil en nickel Ni200 et en titane. Prenez bien note que toutes es box ne sont pas compatibles avec des résistances en Inox 360L. Veuillez bien vous renseigner avant d’effectuer votre achat.
Attention, veuillez bien noter que vous devez impérativement utiliser la fonction de variation de température avec le type de fil que vous utilisez.

 

A quoi ça sert?

A l’origine, la fonction de contrôle de température a été conçu afin d’éviter les dry hit. Elle vous permet également de régler la température de votre coil, ce qui peut accentuer certaines saveurs.

 

Quelle température utiliser?

L’OMS recommande une température de chauffe inférieur à 290 °C (554 Fahrenheit)  température d’ébullition de la glycérine végétale qui libère de l’acroléine, une particule qui irrite les muqueuses (donc respiratoire) ainsi que la peau.

De nombreuses box sont bridées à 500 fahrenheit, ce qui vous protègera contre ces éventuelles nocivités.

Un même liquide dégage des saveurs différentes en fonction de la température de chauffe du coil. Dans un but de ressentir au mieux les saveurs, nous vous conseillons d’opter pour une vapeur “plutôt fraiche” (aux alentours de 250 Fahrenheit) pour les arômes fruités et mentholés. Dans le même ordre d’idée, nous vous recommandons une température plus élevée (aux alentours de 400 Fahrenheit) pour les arômes tabacs et gourmands. Après, à chacun sa vape…

 

Comment utiliser le mode de Contrôle de température sur votre box?

Vous devrez en premier lieu choisir le mode de contrôle de température en fonction du type de résistance utilisée (nickel, titane…) et vérouiller la valeur de votre résistance de départ à température ambiante afin que votre box mesure la différence entre la valeur de départ et la valeur pendant la montée en température.  Tout au long de votre taffe, la box calculera automatiquement à quel moment arrêter de chauffer puis reprendre afin de maintenir la température désirée.

Vous pouvez également combiner le réglage de chauffe avec le wattage afin d’augmenter ou diminuer la vitesse de montée en température de votre résistance.

 

Il n’y a plus qu’à !!!!

 

 

 

Non classé

Comments are closed.