Une taxe sur le vapotage : un scandale sanitaire, écologique et éthique
Taxer les e-liquides revient à pénaliser l’outil le plus efficace pour l’arrêt du tabac. Cela va à l'encontre des principes de santé publique, ignorent l'impact positif du vapotage observé ces dix dernières années. Plusieurs conséquences néfastes sont à craindre :
Cette taxe risque de décourager les fumeurs qui cherchent à arrêter, alors que la principale motivation pour passer à la vape est l’économie réalisée par rapport au tabac.
Les vapoteurs en cours de sevrage pourraient également se détourner de la vape en raison de l’augmentation des prix, percevant cette taxe comme un signe de dangerosité et risquant de retourner vers la cigarette.
En matière de fiscalité, une telle taxe n’a aucun fondement : le vapotage n’engendre aucune "externalité négative". Au contraire, il génère des économies importantes pour la sécurité sociale en réduisant les maladies liées au tabac.
Le choix d’une taxe par millilitre, plutôt que sur le prix final du produit, est une manœuvre perverse qui profitera surtout aux grandes marques de tabac. Une fiole de 10 ml ou de 50 ml, formats courants dans le vapotage indépendant, verrait son prix augmenter respectivement de 25 % et 38 %, contre seulement 7,5 % pour les cartouches scellées des cigarettiers.
Ces cartouches, non recyclables et ultra-polluantes, contiennent souvent moins de 2 ml de liquide. Paradoxalement, elles seraient beaucoup moins taxées que les produits fabriqués en France par des professionnels indépendants.
Un impact disproportionné sur les populations les plus vulnérables
Le tabac est principalement consommé par les populations défavorisées, et cette hausse des prix pénalisera particulièrement ces groupes, tout en avantangeant encore une fois l'industrie du tabac.
De plus, cette taxe pourrait ouvrir la porte à un marché noir de produits non contrôlés et potentiellement dangereux.
Il est urgent de limiter l’influence du lobby du tabac sur la réglementation du vapotage
Les professionnels indépendants de la vape, représentés par la FIVAPE, sont les acteurs de premier plan dans l’accompagnement des fumeurs vers l’arrêt du tabac depuis plus de 10 ans. Près de 4000 boutiques spécialisées, des sites de e-commerce et des laboratoires de production d’e-liquides basés en France, assurent une offre de produits de qualité, répondant aux normes de sécurité les plus élevées.
Ces acteurs appellent les pouvoirs publics à ne pas céder aux pressions de l'industrie du tabac. Après avoir obtenu le maintien des dispositifs à usage unique, cette taxe marquerait une nouvelle victoire pour le lobby du tabac, au détriment de l'efficacité du vapotage pour la santé publique.
Le vapotage est un allié dans la lutte contre le tabagisme. L’ennemi reste le tabac !